Les moniteurs sont tous diplômés d’Etat. Ils ont une grande expérience du vol en parapente solo et biplace à Chamonix et à travers le monde.
Ils sont assurés pour vous, et en responsabilité civile aérienne.
Et surtout, ils volent avec vous et sont tous des « parents ». Alors ils prennent soin d’eux et de vous !
Nous avons le label qualité de la Fédération Française de Parapente, toutes nos voiles sont équipées de parachute de secours et airbag passager.
Dès que votre enfant est demandeur ! A partir de 4 ans, les enfants sont très réceptifs au plaisir de voler comme les oiseaux… Nous pouvons les faire voler si ils en ont vraiment envie. Nous choisirons des conditions particulières : le matin tôt, dans des conditions aérologiques calmes. Parfois ils pilotent la voile, ils trouvent ça facile et très rigolo !
Pour les seniors: il n’y a pas d’âge pour le vol : vous en avez rêvé ? N' hésitez pas, nous prendrons soin de vous. Quelques précautions supplémentaires seront prises. Prévenez nous à la réservation. Le record pour un biplace est détenu par une femme de 104 ans ! Comme pour les enfants, nous adapterons les horaires.
Selon le site choisi et les conditions, le poids est important.
Pour Planpraz et le Plan de l’Aiguille nous pouvons faire voler les personnes de moins de 45 kg et plus de 90kg si nous sommes prévenus. Nous choisirons un horaire adapté à la situation.
Pour les vols en haute montagne (Les Grands-Montets et l' Aiguille du Midi) il est préférable de peser moins de 90kg, sauf exception.
Vous planifiez votre séjour ou votre we : dès que vous connaissez vos disponibilités ou vos dates de séjour à Chamonix, vous pouvez réserver. Pensez à prendre en compte l’aléa météo : il est donc préférable de réserver une date au début de votre séjour, afin de pouvoir reporter si la météo est capricieuse.
Vous êtes déjà à Chamonix : appelez-nous au plus vite et n’attendez pas le dernier jour pour réserver. Les conditions météo changent…et nous sommes dépendants du temps et du vent !
Nous faisons voler tous les jours des personnes qui disent souffrir de vertige. Mais en parapente et lorsqu’on n’est pas reliés au sol on n’en souffre pas du tout. La question que nous posons à nos passagers est: êtes-vous "bien" en avion ? Si oui, vous serez parfaitement bien en l’air en parapente et n'aurez pas le vertige.
De plus, on ne saute pas d’une falaise en parapente, on décolle en marchant vite sur une pente douce, et on se sent soulevé.
En aucun cas on ne sent une chute vers le bas. Alors pas de problème
C’est normal d’avoir peur. Tout le monde a une appréhension avant de voler, plus ou moins forte. Mais dès qu’on est en l’air, on est assis tellement confortablement dans notre harnais, et la sensation de vol est tellement douce, que cette appréhension disparait après quelques secondes ou quelques minutes pour les plus inquiets.
Les passagers sont très surpris de voir comme il est facile de décoller et comme c’est confortable. Ensuite, nous nous adaptons à notre passager. On peut faire un vol très calme et relaxant ou un vol avec plus d’adrénaline ou d’acrobatie ! Chacun est différent et nous sommes là pour vous écouter et nous adapter.
L’été :
Planpraz ou Plan de l’Aiguille : un pantalon, une veste, des chaussures de sport ou de randonnée, et des lunettes de soleil.
Grands-Montets : pantalon, polaire, veste style Gore Tex, gants et lunettes de soleil, chaussures rigides de haute montagne
Aiguille du Midi : pantalon technique, guêtres, polaire, veste style Gore Tex, gants, bonnet fin lunettes de soleil, chaussures rigides de haute montagne et crampons
L’hiver : comme si vous alliez au ski, avec des lunettes de soleil et des après-ski ou des chaussures de randonnée ou de snowboard (on décolle sur la neige damée). Les chaussures de ski ne sont pas conseillées car il est plus difficile de décoller
A Chamonix, nous volons sur des domaines équipés de remontées mécaniques. Nous vous donnons rendez-vous directement au pied des remontées mécaniques, près des caisses où acheter les tickets de remontée. A chaque vol, son point de rendez-vous. Nous vous le détaillerons à la réservation. Vous le trouvez également sur chaque page descriptive des sites de vol.
Parfois les conditions météo ne nous permettent pas de voler en sécurité. Si nous le savons à l’avance (la veille par exemple), nous vous prévenons. Il arrive que les conditions changent en cours de journée et nous sommes contraints d’annuler. Si vous ne pouvez pas reporter, nous vous rembourserons. Nous ne remboursons pas les bons cadeaux, ils ont une durée de validité de un an.
Si nous ne vous avons pas contacté, les vols sont maintenus, et nous vous prions de venir au rendez-vous comme convenu.
Un baptême de parapente à Chamonix, c’est très facile !
Vous aurez rendez-vous avec votre moniteur au pied de la télécabine. Prévoyez d’arriver en avance pour acheter votre ticket de remontée mécanique. Ensuite, nous vous retrouverons et monterons ensemble, ce qui permet de faire connaissance et de préparer notre vol. Nous marchons quelques minutes pour aller au décollage. Puis nous préparons la voile. Après vous avoir équipé et accroché, le pilote vous demandera une petite course. Vous allez vous sentir de plus en plus « léger », pris en charge par la voile. Vous aurez la sensation d'être soulevé. Le décollage est un moment doux et magique. Il ne vous reste qu’à profiter pleinement du vol, mais là chuuut, nous n’allons pas tout vous dévoiler ! Nous atterrissons près du centre ville. Enfin, nous vous ramenons jusqu’au point de rendez-vous.
Le tout prend environ une heure.
C’est très sympa pour eux et pour vous de venir vous accueillir à l’atterrissage. Ils seront à vos côtés pour recueillir vos premières sensations et mesurer la taille de votre sourire ! Dites-leur de venir avec vous au rendez-vous, l’atterrissage n’est pas loin, nous leur dirons avec qui vous volez et la couleur de la voile pour vous repérer dans le ciel.
Ils peuvent également vous accompagner au décollage, dans ce cas, il devront prendre un ticket aller-retour pour le site choisi.
Très peu de gens en souffrent (environ 5%). Si vous êtes sensible ou (très sensible !) en voiture ou en bateau il est préférable que vous choisissiez un vol tôt le matin car les conditions en l’air sont alors très calmes. Si toutefois vous vous sentiez « un peu barbouillé » dites-le à votre moniteur, il adaptera alors son pilotage.
Voler est merveilleux. Voler dans ce panorama est tout à fait extraordinaire, c’est un des plus beaux spots du monde. Les vues en vol sont époustouflantes de beauté. N’hésitez pas !
Si vous n'avez pas réglé la totalité de votre vol à la réservation, prévoyez de régler votre moniteur au moment du rendez-vous.
Vous pouvez régler par chèque, espèces ou chèque-vacances ANCV et chèque-vacances Connect. Pensez à prendre votre moyen de paiement avec vous.
Oui, vous pouvez prendre un appareil photo. Il est sous votre responsabilité. Il doit être accroché de manière à ne pas tomber et risquer de blesser quelqu’un.
Nous proposons un service de photos et vidéos en l’air. Nous avons l’habitude de vous filmer dans ce panorama magnifique et cela vous permet de bien profiter de votre vol !
Pour chaque vol, nous précisons la durée approximative des vols. Par exemple, pour les vols de Planpraz-Brévent et du Plan de l' Aiguille, nous volons entre 15 et 30 mn, avec une moyenne à 20mn. Le temps de vol dépend principalement des conditions météorologiques et aérologiques et de l'aisance de notre passager.
Le temps total de l'activité est d'environ une heure : rendez-vous, montée au décollage, préparation, vol, atterrissage et retour au point de rendez-vous.
Les bons cadeaux sont valables un an.
Vous pouvez réserver par mail, par téléphone au 06 08 23 92 65 ou passer au bureau à Chamonix. Précisez-nous l'activité qui a vous a été offerte ( ex.: vol de Planpraz, journée découverte de speed riding...) et le numéro du bon cadeau. Nous vous donnerons un rendez-vous et toutes les informations nécessaires pour votre vol ou votre journée de speed riding.
Pensez à réserver en avance. L'aléa météo peut nous forcer à reporter, n'attendez pas la dernière minute pour organiser votre vol.
Un bon niveau de ski est indispensable pour le speed riding. Nous pratiquons hors piste, il est donc nécessaire d'être bon skieur hors piste
Nous n'enseignons pas le speed riding en snowboard. Nous avons besoin d'être symétrique sous notre voile. Le snowboard ne convient donc pas
Nous enseignons de fin décembre à mi avril. Cependant nous manquons parfois de neige en fin de saison, alors ne vous y prenez pas trop tard !
Les remontées mécaniques pour l'enseignement sont ouvertes du 20 décembre au 20 avril en général.